Faites appel au SIEL pour...


      Des problèmes de qualité d'alimentation en électricité ou en gaz
Le SIEL est propriétaire des réseaux publics de distribution d'électricité et de gaz dans la Loire. Ce patrimoine est confié en concession à Enedis pour les lignes électriques et à GRDF pour les canalisations de gaz naturel.

Si vous subissez de trop fréquentes coupures d'électricité ou des chutes de tension, vous devez préalablement contacter votre fournisseur (EDF, Direct Energie, Enercoop, Engie...) qui transmettra le problème à Enedis.

Si le problème subsiste, vous pouvez contacter le SIEL pour qu'il échange sur le sujet avec Enedis ou GRDF.

Vous pouvez faire une demande au SIEL avec notre formulaire en ligne


      Raccorder mon habitation au réseau électrique

Depuis le 1er janvier 2011, le SIEL assure les travaux d'extension de réseau lors de projets de construction pour 285 communes en zone rurale (lorsque la ligne électrique existante n'atteint pas la limite de propriété). Ces travaux sont généralement financés par la commune concernée. Lorsque l'extension doit être réalisée sur un terrain privé, c'est le demandeur finance les travaux. Dans ce cas, le SIEL adresse un devis à coût réel du montant des travaux engagés.

Le branchement allant du coffret électrique au compteur individuel, réalisé par Enedis est toujours payé par le demandeur.


      Des problèmes avec mon fournisseur d'énergie

Facturation abusive, tarif social non appliqué, rattrapage de facture conséquent, difficulté de paiement, démarchage commercial offensif...

Le SIEL apporte son appui aux travailleurs sociaux et aux particuliers qui le sollicitent sur ces questions en lien direct avec les différents fournisseurs.

De plus, vous pouvez contacter le SIEL pour en savoir plus sur vos droits face aux différents offres des fournisseurs de gaz ou d'électricité.

      En savoir plus sur des travaux du SIEL près de chez moi
Chaque année, le SIEL intervient pour la plupart des communes du travaux-sieldépartement dans le cadre de travaux d'électrification, d'éclairage public ou de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments publics.

Lors de phases importantes de travaux près de chez vous, comme l'enfouissement des lignes aériennes de votre rue, le SIEL intervient lors de la réunion publique organisée par votre mairie

Avant tout chantier proche de votre habitation, le SIEL fait procéder à un passage d'huissier afin de vous garantir qu'aucune dégradation ne sera effectuée lors de l'intervention des entreprises.