Rappel :
La compétence du SIEL est strictement limitée au territoire de la concession Loire.
Chaque syndicat ayant signé un cahier des charges spécifique avec le concessionnaire, certains éléments de réponses proposés dans cette rubrique peuvent ne pas s’appliquer dans un autre département.
  • Alimentation en gaz

    • GRDF peut-il me refuser l'alimentation en gaz naturel de mon habitation?

      Toute desserte en gaz naturel est soumise à un calcul de rentabilité. Si la rentabilité est suffisante, GRDF doit réaliser votre alimentation jusqu'en limite de propriété. Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à contacter notre cellule "Contrôle des Concessions" qui se rapprochera de GRDF.

    • A l'occasion de travaux sur les réseaux d'éclairage public ou de distribution d'électricité dans un secteur de la commune, peut-on également envisager l'alimentation en gaz naturel de ce secteur?

      Oui. Le SIEL vérifie avec GRDF si l'amenée du gaz est possible, suivant un taux de rentabilité et en fonction de la réglementation : les habitations raccordées doivent être suffisamment nombreuses par rapport à la distance de réseau à construire. La coordination des travaux permet de réduire les coûts, et donc d'avoir un meilleur taux de rentabilité.

  • Eclairage public

    • L’éclairage public dans mon quartier ne me semble pas satisfaisant. A qui dois-je m'adresser ?

      Vous devez vous adresser à votre Mairie qui étudiera la situation. Le SIEL subventionne les travaux d'extension, d'amélioration et de rénovation de l'éclairage public exclusivement à la demande des communes.

    • Un lampadaire situé dans ma rue ne fonctionne pas. Qui dois-je prévenir?

      Vous devez en avertir votre Mairie qui fera intervenir ses services techniques ou bien l'entreprise à qui elle a confié cet entretien, ou qui a été choisie par le SIEL si la commune adhère à la compétence « maintenance des installations d'éclairage public » proposée par le Syndicat.

  • Relève / Facturation / Règlement

    • Je ne suis pas d'accord sur ma facture d'électricité ou de gaz et je n'arrive pas à la faire rectifier. Que puis-je faire?

      Le SIEL est à votre disposition pour vous aider dans le règlement de vos « contentieux », si le problème est justifié.

    • Je ne peux jamais être présent au moment de la relève de mon compteur … Que puis-je faire?

      ErDF-GrDF met à votre disposition un certain nombre de services tels que « le relevé confiance », « l'information avant relève » … N'hésitez pas à contacter votre fournisseur. Le SIEL se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    • Le prix du gaz subit régulièrement des variations. Est-ce normal?

      Cela dépend de votre fournisseur. Pour les comparer en toute indépendance, le SIEL vous invite à consulter le site : www.energie-info.fr à la rubrique comparateur.

    • A quelle fréquence mon compteur est-il relevé?

      ERDF et GrDF sont tenus à une relève du compteur client par an. En cas d'absence du client, le releveur dépose une carte auto-relève pré-affranchie que le client remplit et retourne gratuitement. En cas de deux absences et plus du client lors de la relève de son compteur, un rendez-vous obligatoire est fixé au client. Cette visite est gratuite. En revanche, le changement de date et d'heure de ce rendez-vous est payant.

    • Mes factures intermédiaires sont trop élevées.

      Vous pouvez contacter votre fournisseur (téléphone, service internet...) ou les sites d'ERDF et GRDF pour transmettre la relève de votre compteur.

    • A quelles conditions puis-je bénéficier du Téléreport?

      L'installation de ce service est payante et ne fonctionne que sur un compteur électronique (pour les professionnels).

    • J'ai demandé à bénéficier de la mensualisation il y a plus de deux mois et elle n'est toujours pas mise en place. Est-ce normal?

      Ce délai peut vous sembler long mais peut être normal. En effet, une demande de mensualisation sera prise en compte par le système informatique à des dates de mise à jour spécifiques au groupe de facturation. Cependant, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur pour le relancer.

    • Ma consommation d'électricité a nettement augmenté sans raison apparente … que puis-je faire?

      Vous devez contacter votre fournisseur qui analysera les causes de cette augmentation en vous proposant un conseil tarifaire.

    • Le tarif TEMPO est-il réellement intéressant?

      Cela dépend de votre équipement et de vos habitudes de consommations … mais surtout cette option nécessite une grande rigueur car elle est basée sur un calendrier précis. Elle utilise 6 tarifs en fonctions des jours et des tranches horaires (jours bleu, blanc ou rouge déclinés en heures pleines et creuses). Le tarif rouge heures pleines est 10 fois plus cher que le tarif bleu heures creuses, il est donc nécessaire de pouvoir différer certaines consommations et de suivre quotidiennement le calendrier TEMPO pour réaliser des économies.

    • Je viens d'emménager et le fournisseur que j'ai choisi m'a conseillé de souscrire un abonnement de 12 kVA alors que le précédent était de 9 kVA. Qu'en pensez-vous?

      La puissance doit être adaptée à vos besoins réels : pas trop forte pour ne pas alourdir inutilement le montant de votre facture ; pas trop faible pour correspondre au mieux à vos équipements et à votre mode de consommation. La puissance qui vous est nécessaire est la somme des puissances utilisées par les appareils appelés à fonctionner en même temps (en kVA ou kW). L'estimation du fournisseur est basée sur des consommations moyennes qui peuvent ne pas vous correspondre. Vous n'êtes pas tenu d'accepter l'augmentation de votre abonnement dans la mesure où votre mode de vie ne le justifie pas. Si vous disposez d'un compteur électronique, vous pouvez vérifier la puissance maximale attente dans votre logement. Généralement, le 6 kVA voir le 9kVA est utilisé pour les besoins hors chauffage et le 12 kVA quand il y a chauffage électrique.

    • Plus de renseignements sur www.energie-info.fr

  • Qualité / Sécurité / Incidents

    • Mon installation électrique disjoncte systématiquement en cas d'orage, que dois-je faire?

      Vous devez signaler ce problème à ERDF qui effectuera des recherches : Si le réseau électrique est en cause, des travaux seront réalisés. Si le problème provient de votre installation électrique intérieure, vous devrez contacter votre installateur. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre service "Contrôle des Concessions".

    • Mon installation électrique disjoncte fréquemment, quelles solutions pouvez-vous apporter?

      Vous devez prendre contact avec le distributeur ERDF. Si votre problème n'est pas lié aux intempéries, il peut avoir deux explications : La puissance électrique souscrite auprès d' ERDF est trop faible, et dans ce cas la solution est de l'augmenter (votre abonnement risque d'être plus élevé, mais vous y gagnerez en confort). Une alternative consiste à limiter vos pics de consommation en veillant à ne pas utiliser simultanément vos équipements les plus « gourmands » (appareils de cuisson, lavage, halogènes, …) et en vous équipant de matériel « basse consommation » (lampes, électroménager, …). Cette démarche vous permettra de réduire vos factures sans nuire à votre confort. Enfin, si la cause provient d'un déséquilibre de votre installation intérieure, le problème ne peut se régler qu'avec votre électricien, ERDF n'étant pas habilité à intervenir sur les installations intérieures. Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter notre service « Contrôle des Concessions ».

    • Mon matériel Hi-Fi a été endommagé à la suite à un incident électrique. Puis-je obtenir réparation auprès d'ERDF?

      Vous pouvez adresser vos devis de réparation auprès de votre fournisseur qui transmettra votre demande à ERDF, en parallèle des demandes auprès de votre assureur. Si ERDF est responsable de cet incident, vous pourrez être remboursé du montant des réparations non pris en charge par votre assurance, après avis de son service juridique. Si votre litige n'aboutit pas, vous pouvez également faire appel au service du Médiateur National de l'énergie : www.energie-mediateur.fr .

    • Je subis régulièrement des coupures d'électricité lors de grosses intempéries (chutes de neige, vent). Que dois-je faire ?

      Vous devez signaler ce problème à votre agence ERDF et au SIEL. Si vous rencontrez des difficultés, notre cellule "Contrôle des Concessions" demandera à ERDF de vérifier l'état du réseau alimentant votre habitation et de réaliser les travaux nécessaires (abattage / élagage d'arbres, remplacement des réseaux fils nus).

  • Déplacements d'ouvrages

    • Comment faire déplacer temporairement une ligne aérienne pour permettre une construction (agrandissement par exemple) et conserver l'électricité pour ma maison actuelle? Qui doit prendre en charge cette opération?

      L'installation d'une ligne électrique sur un terrain privé doit faire l'objet d'une convention de passage signée entre le propriétaire du terrain et le maître d'ouvrage (ERDF ou collectivité). Ce document doit notamment mentionner les conditions de déplacement des futures installations. En principe, lorsque le déplacement d'ouvrage est rendu nécessaire pour une construction, son financement est à la charge du concessionnaire (ERDF). Sa seule obligation étant de se mettre en conformité avec la construction future, il choisit librement la solution technique (surélévation, déplacement ou enfouissement de la ligne). Si l'option retenue ne vous convient pas, il vous est possible de négocier une autre solution en acceptant de financer le surcoût occasionné (après validation d'un devis, bien entendu). Le concessionnaire assure la continuité de fourniture et la mise en sécurité du réseau pendant les travaux.

    • Je fais actuellement l'acquisition d'une maison qui n'est pas située sur le département de la Loire. Qui dois-je contacter pour faire déplacer un poteau situé sur le terrain?

      L'installation d'une ligne électrique sur un terrain privé doit faire l'objet d'une convention de passage signée entre le propriétaire du terrain et le maître d'ouvrage (ERDF ou collectivité). Cette règle s'applique à tout le territoire. Ce document précisant notamment les conditions de déplacement des futures installations, il est important que vous en déteniez un exemplaire. Le signataire s'engage d'ailleurs "à porter la présente convention à la connaissance des personnes qui ont ou qui acquièrent des droits sur la ou les parcelles traversées par la ligne, notamment en cas de transfert de propriété." Dans tous les cas, vous pouvez vous rapprocher du syndicat compétent sur votre département, qui pourra vous communiquer les dispositions applicables sur le territoire et vous orienter au mieux dans vos démarches.

    • Je souhaite le déplacement du compteur électrique situé à l'intérieur de mon logement.

      Le déplacement d'un compteur électrique par ERDF est à la charge financière du demandeur. Cependant, à votre demande ERDF peut établir gratuitement un devis, sans engagement de votre part. Par contre, ERDF propose la pose d'un compteur électronique avec « Téléreport », permettant une relève à distance (la présence du client n'est donc plus nécessaire pour la relève). Ce service a un coût d'installation, qui est à la charge du client.

    • J'ai devant ma porte d'entrée un poteau électrique. Comment puis-je intervenir pour le faire enlever?

      Si des raisons uniquement esthétiques motivent cette demande, les frais de déplacement ou d'enfouissement de la ligne supportée par le poteau seront entièrement à votre charge. ERDF pourra, à votre demande, établir un devis gratuit pour l'opération, sans engagement de votre part.

    • Puis-je faire déplacer une ligne électrique située sur le domaine public, à proximité de mon habitation?

      Vous pouvez demander à ERDF le déplacement de cet ouvrage, en sachant que – dans ce cas – les travaux sont à la charge du demandeur, donc à la vôtre. Votre commune peut éventuellement assumer une partie du projet dans le cadre de travaux collectifs d'esthétique : il convient donc de contacter la mairie pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisagés ultérieurement. Le SIEL peut quant à lui intervenir en étudiant les possibilités techniques et financières des travaux et en vérifiant leurs conditions de réalisation. Il apporte également une partie du financement des projets collectifs de dissimulation des réseaux demandés par les communes.

    • Je souhaite refaire la façade de ma maison. Or une ligne électrique y est posée. Que puis-je faire?

      Vous devez contacter votre agence ERDF qui procèdera au déplacement temporaire de la ligne pour vous permettre de réaliser vos travaux. Si cette ligne alimente uniquement votre maison, les frais de l'opération seront à votre charge, sinon, vous n'aurez rien à payer. Attention, la pose du réseau a pu faire l'objet d'une convention de passage qui prévoit les modalités de son déplacement. Le SIEL peut intervenir en étudiant les possibilités techniques et financières des travaux et en vérifiant leurs conditions de réalisation.

  • Dissimulation des réseaux

    • Le SIEL peut-il enterrer des réseaux électriques situés sur la voie publique, à proximité de mon habitation?

      Cette décision appartient à votre commune. Si elle souhaite effectuer ces travaux, le SIEL les fera réaliser en apportant une participation financière dans le cadre de son programme d'esthétique. Il convient donc de contacter votre Mairie pour savoir si ces travaux sont programmés ou envisageables ultérieurement.

    • J'ai remarqué que des poteaux électriques restaient en place alors qu'aucun réseau ne subsiste ...

      Sur vos indications, le SIEL va vérifier auprès de la commune l'utilité de ces supports et, selon le cas, les supprimera ou les fera supprimer par ERDF.

    • Un poste de transformation désaffecté peut il être détruit?

      ERDF s'est engagé auprès du SIEL à détruire à ses frais transformateurs désaffectés, lorsqu'ils n'ont pas été vendus à un propriétaire privé (dans ce cas, la suppression est à la charge du propriétaire).

    • Une ligne électrique traverse ma propriété et est inesthétique. Que puis-je faire?

      Vous pouvez obtenir le déplacement ou l'enfouissement de cette ligne mais le financement de cette opération reste entièrement à votre charge. A votre demande, ERDF réalisera un devis gratuit sans engagement de votre part.

    • Je souhaite faire enterrer la ligne électrique qui passe sur mon terrain. Le devis proposé par ERDF est très élevé … puis-je réaliser une partie des travaux pour diminuer le coût de l'opération?

      Oui. Lors d'une opération d'enfouissement, ERDF accepte que le client apporte une participation en nature, c'est à dire réalise lui même la tranchée et pose les fourreaux, dans les règles de l'art. Le montant du devis est diminué de cette partie.

  • Entretien des installations

    • Mon coffret (en limite de propriété) a été détérioré et sa porte ferme mal … Qui se charge de la remplacer?

      A votre demande, ERDF interviendra pour changer le coffret détérioré. En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter notre cellule « Contrôle des Concessions ».

    • Sur ma commune, des poteaux électriques ou un poste sont en mauvais état. Qui est responsable en cas de problème et qui doit les remplacer?

      Vous devez impérativement signaler ce type de problème par écrit à ERDF (avec copie au SIEL) : - soit les poteaux sont remplacés par ERDF, - soit la réfection totale de la ligne est programmée, - soit ERDF confirme que ces réseaux ne présentent pas de risque pour la sécurité (cette réponse engage sa responsabilité en cas de problème).

    • Les fils électriques qui suivent la maison sous mon toit sont un bon refuge pour les pigeons qui salissent les façades. Que puis-je faire?

      ERDF dispose d'une solution technique consistant en la pose, sur les fils électriques, de petites tiges métalliques croisées afin d'empêcher les divers oiseaux de se poser sur l'ouvrage. Il s'agit d'une prestation payante.