Coopération avec le Burkina-Faso


Le SIEL a financé en 2006 l’éclairage public du village de Kouy au Burkina-Faso.

Eloigné de tout réseau électrique, ce village est désormais alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques pour l’alimentation des systèmes d’éclairage.Kouy

En concertation avec la population et avec le soutien de l’Association pour le Développement du village de Kouy, plusieurs lieux ont été électrifiés et équipés  de lampes :

- le dispensaire
- l’école
- la maison des jeunes équipée d’une télévision
- la salle polyvalente,
- la caisse villageoise,
- trois places publiques

Enfin, un système de recharge de batteries a été mis en place pour les habitants. Ceux-ci versent une cotisation afin de financer l’entretien des équipements d’éclairage du village.

Solirelais en 2011 : 700 familles ont désormais la lumière
atelier CB energie
Dans la continuité de cette action, le SIEL a soutenu l'entreprise locale CB énergie, basée à Dédougou en achetant une lampe autonome solaire par commune du département.
Ces lampes ont été remises de manière symbolique à chacune des 327 communes de la Loire en leur proposant de financer l’équivalent du prix de 3 lampes auprès d’une association pour équiper ainsi près de 1 000 familles du Burkina-Faso.

Dans le cadre de cette opération, le SIEL a organisé en lien avec l'association Solidarité Mably Pô un relais symbolique.

Du 6 au 18 juin 2011, près de 120 bénévoles de différentes associations sportives ont parcouru près de 600 km entre les 22 sièges de communautés de communes ou d’agglomération de la Loire.

Téléchargez la fiche de présentation du Solirelais

Téléchargez le Bon de Commande des lampes - Une réservation est peut-être possible à ce jour en contactant l'association Solidarité Mably Pô.


Les 22 étapes du Solirelais en photos



BalbignyBelmont_de_la_LoireBoënCharlieuChazelles-sur-LyonFeursMontbrisonNoirétablePanissièresPerreuxPélussinBourg ArgentalSt Bonnet le ChâteauSt EtienneSt GalmierSt_Germain_LavalSt_Just_en_ChevaletSt Léger sur RoanneSt_Symphorien_de_Lay



Cette opération initiée par le SIEL visait à promouvoir une lampe solaire à leds assemblée au Burkina-Faso par l’entreprise CB énergie.
Cette entreprise a été le lauréat du prix Lighting Africa 2008, programme de l’IFC et de la Banque Mondiale pour le développement des solutions d’éclairage alternatives en Afrique subsaharienne.distribution-lampes-solirelais
La lampe autonome développée par CB Energie est plébiscitée par les villageois, car elle permet aux enfants de faire leurs devoirs, aux adultes de poursuivre leurs activités en soirée dans un pays ou le soleil se couche aux alentours de 18h toute l’année.
Dans le cadre du Solirelais, l’ensemble des collectivités de la Loire a été invité a financer des lampes pour équiper des familles démunies sur le district de Dédougou.
Certaines entreprises qui assurent des travaux d’électrification pour le SIEL ont également participé.
Ce sont ainsi plus de 700 lampes qui ont été financées et distribuées au Burkina-faso en lien avec la mairie de Dédougou.

Parrallèlement, les particuliers ont pu acquérir une ou plusieurs lampes solaires petit modèle dans le cadre d’une commande groupée pour la ecole BFFrance.
Sur le prix de chaque lampe, l’association Solidarité mably Pô a gardé 3€ afin de financer un projet d’alimentation électrique d’une école.




Film réalisé par CB énergie suite à la distribution de lampes solaires au Burkina Faso.