Depuis 1950 au service des ligériens

L'organisation du service public de distribution d'électricité est placée sous la responsabilité des communes depuis les lois du 5 avril 1884, 22 mars 1890 et 15 juin 1906.

Pour mieux faire face aux différentes entreprises productrices et distributrices, guidées principalement par la recherche de la plus grande rentabilité de leurs investissements, les communes vont rapidement choisir de se regrouper et former ainsi les premiers syndicats intercommunaux d'électrification.

En créant ces structures spécialisées, elles disposent de compétences et de moyens qui leur permettent de desservir l'ensemble de leur territoire, alors que seuls les secteurs industrialisés, densément peuplés ou proches des lieux de production suscitaient l'intérêt des entreprises.

A partir des années 30, les syndicats intercommunaux commencent à se rassembler au sein de syndicats départementaux.

La loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 avril 1946 substitue EDF aux anciennes sociétés concessionnaires (600 entreprises gazières et 1300 entreprises de production, transport et distribution d'électricité).



arrêté préfectoral création du SIELLe "Syndicat Intercommunal d'Electricité du département de la Loire" est créé par arrêté préfectoral du 13 juin 1950.

En application de ses statuts, il est chargé de l'organisation du service public de distribution d'énergie (électricité et, depuis 1995, gaz) sur le territoire de la concession.

 

Au fil des années, les élus ont confié au SIEL de nouvelles missions afin de répondre aux besoins des collectivités de la Loire en matière de réseaux, d’économies d’énergies, d’éclairage public et d’énergies renouvelables. 

 

En juin 2006, conformément aux circulaires du Ministère de l'Intérieur visant notamment à mettre en œuvre une politique de l'intercommunalité plus cohérente et efficace, le SIEL réalise une refonte totale de ses statuts.

 
Un syndicat départemental d'Energies

En décembre 2009, le SIEL a achevé sa départementalisation avec l’adhésion de la ville de Saint-Etienne.



Découvrez notre espace sur l’histoire de l’électricité dans la Loire