Gestion de l’énergie
etiquette-energie-SIEL
Le budget "énergie" d’une commune ne représente que 3 à 5 % de son budget de fonctionnement, mais il constitue un poste compressible grâce à des mesures rentables et à une gestion optimisée. On évalue le gisement moyen d'économies à 15 % du budget énergie.

Depuis 1990, le SIEL a développé ses activités dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'énergie afin de guider les collectivités dans leurs choix énergétiques, qu'il s'agisse de chauffage des locaux, d'alimentation en électricité ou de chasse aux gaspillages.

 

Les communes économisent l’énergie avec le SAGE     

Le Service d'Assistance a la Gestion Energétique (SAGE) a été mis en place image-thermographie-SIELdès 2003 pour aider les communes dans leurs prises de décisions, leur donner une vision claire et désintéressée de leurs consommations d'énergies. Le SIEL met ainsi à la disposition de ses adhérents une panoplie d'outils permettant de répondre à leurs attentes.

Ces outils sont notamment constitués par différentes études et audits spécialisés pouvant porter sur tous les équipements consommateurs des communes : bâtiments, éclairage public...



 

Les études énergétiques et les données issues de la maintenance de l’éclairage public permettent au SIEL de constituer des bases de données, à partir des factures des collectivités. Le suivi des consommations constitue ainsi un autre volet de son action dans ce domaine.

 

      Etudes énergétiques

Les études énergétiques concernent toutes les collectivités.

 

Elles permettent d'optimiser le comportement énergétique de tous les équipements communaux consommateurs d'énergie : bâtiments, parc automobile, éclairage public…

 

Leur objectif est de :

  • diminuer les factures d'énergie, et donc la pression fiscale dans un contexte où certains postes accusent de fortes hausses (déchets, assainissement…),
  • diminuer les consommations d'énergie et donc les pollutions qui leur sont fatalement liées,
  • assurer la pérennité des équipements, faciliter leur maintenance.
  • favoriser les pratiques de développement durable.

 cled'12-siel



Elles sont réalisées par des bureaux d'études spécialisés…

…avec le soutien de l'ADEME et de la Région Rhône-Alpes

 

Une part du coût est pris en charge par la Région Rhône-Alpes et l'ADEME au titre de leur politique de maîtrise de l'énergie, le reste est financé directement par le SIEL, dans le cadre du SAGE.

 

4 types d'études peuvent être réalisés :

  • audits énergétiques globaux (sur tout le patrimoine d'une collectivité)              
  • diagnostics de l'éclairage public,          
  • diagnostics énergétiques, diagnostics thermiques,           
  • études de choix d'énergies (sur les bâtiments neufs, ou en rénovation) et études de faisabilité pour installations de production d'énergie d'origine renouvelable (solaire, bois, hydraulique).

 

      Suivi des consommations

Les études énergétiques et les données issues de la maintenance de l’éclairage public permettent au SIEL de constituer des bases de données, à partir des factures des collectivités. Après analyse des consommations et des dépenses et comparaison aux moyennes obtenues, des dérives peuvent être identifiées :

  • contrats d'abonnement inadéquats,
  • contrats peu utilisés ou même plus du tout,
  • augmentation injustifiée de la consommation...

 

Bâtiments communauxbatiment-stappolinard-SIEL

Cette base de données, constituée à partir des factures d'énergie des bâtiments communaux et des bilans des diagnostics, permet un suivi individualisé de leurs consommations.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil Départemental de la Loire, le SIEL suit par ailleurs les consommations des collèges du département (depuis 1995) et de certains établissements médico-sociaux (depuis 1999).