Eclairage public

L’éclairage public est une compétence à laquelle les communes ou leurs groupements peuvent adhérer pour une durée de 6 ans.

               

Cette coEclairage-public SIELmpétence se compose d’interventions variées, financièrement aidées par le SIEL.

 

Maintenance préventive de l’éclairage des voiries, des équipements sportifs, de la mise en lumière, avec une option pose et dépose des illuminations.

Travaux neufs comprenant l’extension et le renouvellement des installations d’éclairage des voiries, des terrains de sport et des mises en lumières architecturales.

 

L'utilisation d'un outil de gestion interactif et cartographique partagé (EP Center) utilisable grâce à une simple connexion internet, permet aux commune, au SIEL comme à l'entreprise de maintenance  de visualiser les points lumineux et leurs caractéristiques sur le plan de la commune. Grâce à cet outil, la commune peut signaler une panne et un besoin de maintenance ainsi que son urgence en envoyant de manière automatique un message à l'entreprise de maintenance qui interviendra selon la nature de la panne sous 4, 48 ou 192 heures..

 

      Pour un éclairage performant

L’éclairage public représente en moyenne 40 % de la facture électrique d’une commune et près de 20 % de sa dépense globale en énergie.

La Loire compte environ 120 000 points lumineux pour une émission annuelle de près de 8 000 tonnes de CO2 .

Une commune dépense en moyenne 90 kWh par an et par habitant, soit 7 euros, pour ses besoins en éclairage public (source ADEME).

regulation-ep-sielGestionnaire de 80 500 points lumineux pour le compte de 291 collectivités du département, le SIEL met tout en œuvre pour favoriser un éclairage performant, respectueux de l’environnement et moins consommateur d’énergie.

En outre, un bon éclairement est nécessaire pour la sécurité et le confort des usagers de l’espace public.

Il convient donc de trouver l’harmonie entre efficacité énergétique et besoin en lumière, on parle d’efficience de l’éclairage.

 

 

Les conseils du SIEL auprès des communes sont ainsi orientés vers la performance énergétique de l’éclairage avec des préconisations techniques (réducteur de puissance, leds, renouvèlement…), réglementaires (extinction de nuit), économiques (calcul de rentabilité), écologique (incidence lumineuse, recyclabilité des équipements…) et enfin sur le rôle essentiel d’une bonne maintenance.

 

      Maintenance des installations

 

Propriétés communales, les installations d'éclairage public doivent être régulièrement entretenues, essentiellement pour des raisons de sécurité et d'efficacité.

Une maintenance préventive sérieuse des installations permet de limiter la diminution de leurs performances, de prolonger leur durée de vie et de garantir un niveau de sécurité maximum.

               

C'estMaintenance dans ce but que le SIEL a mis en place un service spécifique qui comprend toutes les prestations nécessaires :

 

  • Des visites périodiques,
  • Un contrôle annuel approfondi,
  • Le remplacement systématique des sources tous les 3 ans et leur recyclage,
  • La fourniture d'une cartographie informatisée des réseaux.

 

 

      Eclairage des voiries

 

Les spécialistes du SIEL accompagnent les collectivités dans l'étude, l'exécution des travaux et le financement de leurs projets d'éclairage des voiries, places publiques, jardins et mobiliers urbains tels que les abris de bus, WC publics

 

Le projet d'éclairage doit prendre en compte le niveau d'éclairement adapté à la vocation du lieu.

 

Une route de cicandelabresrculation devra bénéficier d'un niveau d'éclairement relativement élevé (favorisant principalement la sécurité des véhicules), alors que l'aménagement d'un centre-bourg préservera la sécurité des piétons, et veillera à ne pas inciter les véhicules à la vitesse.

L'éclairage d'une place, tout en répondant à un objectif de sécurité des personnes, maintiendra judicieusement certaines zones plus sombres pour créer une ambiance et donner du caractère au site.

               

Dans tous les cas, on sera attentif à limiter la "pollution lumineuse" vis à vis des riverains et à l'utilisation de matériel éligible aux certificats d'économie d'énergie.


Réalisée par des professionnels, l'étude prendra en compte tous les aspects de l'éclairage (répartition des installations, hauteur des mâts, puissance et "température de couleur" des lampes...) pour obtenir le meilleur résultat en termes techniques (niveau d'éclairement adapté) et esthétiques (bonne intégration dans l'environnement.

 

      Eclairage des terrains de sports

 terrain-sport-siel

Les professionnels du SIEL accompagnent les collectivités dans l'étude, l'exécution des travaux et le financement de leurs projets d'éclairage des terrains de sport extérieurs.

 


      Mises en lumière de monuments

 

Les spécialistes du SIEL accompagnent les collectivités dans l'étude, l'exécution des travaux et le financement de leurs projets de mise en lumière des monuments, d'ouvrage d'art, ...

Les communes sont de plus en plus soucieuses de préserver leur patrimoine architectural, artistique ou naturel, et de le valoriser, notamment en en offrant la meilleure vision nocturne possible.

Les études conduites par le SIEL prennent en compte le site lui-même et son environnement, selon que la commune souhaite offrir :

  • une vision lointaine, qui peut nécessiter une puissance importante et fait rarement ressortir les détails,
  • une vision de près, où l'on fait ressortir nombre de détails, en jouant sur les températures de couleurs des projecteurs, avec une puissance réduite. L’utilisation de leds de couleurs permet d’obtenir un éclairement précis et esthétique tout en limitant les dépenses en électricité.


Mairie-Chateauneuf-SIEL       Petit-Louvre-La_Pacaudiere-SIEL       Doizieux-SIEL       Collegiale-StBonnetleChateau-SIEL


Téléchargez le Plein Siel sur la mise en lumière