Télécommunications

enfouissement-sielDans la continuité des opérations sur les réseaux électriques, le SIEL peut assurer à la demande de ses adhérents, la maitrise d'ouvrage des travaux de dissimulation ou d'extension des réseaux de télécommunications (lignes téléphoniques, réseau fibre optique).

 

      Travaux sur le réseau

Les projets de dissimulation de réseaux électrique (enfouissement) doivent impérativement faire l'objet d'une approche globale, intégrant les réseaux téléphoniques du secteur.

A partir de 2005, suite à la loi du 21 juin 2004, les opérateurs sont contraints de financer partiellement les coûts de dissimulation de leurs réseaux situés sur des supports communs (même poteau).

L'intervention du SIEL peut également porter sur l'enfouissement des réseaux câblés, lorsque les poteaux qui les supportent sont supprimés. Dans ce cas, le syndicat négocie une convention avec l'opérateur concerné.

Le SIEL assure la maîtrise d'ouvrage des travaux pour les opérations d'aménagement de ses adhérents : extensions de réseaux réalisées pour les lotissements communaux et zones d'activités communales ou intercommunales...

      Gestion des ouvrages


L'utilisation des supports électriques pour d'autres réseaux :

 

Le SIEL favorise l'utilisation des supports communs entre les réseaux électriques et de télécommunications, afin d'éviter les doubles rangées de poteaux.

Il prend notamment en charge le surcoût occasionné par cette amélioration esthétique, lorsqu'il s'agit de travaux sous maîtrise d'ouvrage Enedis.poteau partagé