LE CONCOURS ECOLOUSTICS

Chaque année, le SIEL - Territoire d'Energie Loire - en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale Loire - organisent un concours départemental destiné

aux élèves de cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème)

des établissements publics et privés de la Loire.


Cette action permet de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir.

Lauréats du concours

"Les Ecoloustics" 2018


Le concours "Les Ecoloustics" 2018 s’est clôturé jeudi 24 mai par une remise de prix aux classes lauréates en présence de M. Bernard LAGET, Président du SIEL-TE, ainsi que des représentants des organismes associés à l'opération.


Réaliser un document sur la thématique "Les énergies dans ma commune hier, aujourd'hui et demain"

Le concours Ecoloustics s’adresse aux classes de CM1 / CM2 et 6ème des établissements privés et publiques de la Loire. Chaque année, une thématique autour du développement durable est définie et constitue l’axe de travail des élèves.

Cette année, le SIEL-TE et les partenaires du concours (direction des services départementaux de l’éducation nationale Loire, ALEC42, CIRIDD, Parc du Pilat, Club de la presse et de la Communication de la Loire, AMF42, l'Union des Communes Rurales de la Loire ainsi que APIEU Mille-Feuilles et FRAPNA Loire ) ont proposé aux classes participantes de réaliser un document sur "Les énergies dans ma commune hier, aujourd'hui et demain".


Objectif : 

Faire réaliser aux élèves un document présentant leur vision des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal et pouvant aborder divers thématiques comme la mobilité durable, la valorisation des déchets, l'éclairage public.

Trois lauréats

Le jury départemental s’est attaché à noter la variété des thématiques abordées, la démarche pédagogique, les arguments présentés et a désigné 3 lauréats :


CE2/CM1/CM2

- Ecole publique de Parigny

     

     

CM1/CM2

- Ecole "Saint-Exupéry" de Rive de Gier


              


6ème

- Classe de 6ème5 du collège "Léonard de Vinci" de St Romain le Puy


Remise de prix et spectacle

Le 24 mai 2018, les élèves, enseignants et accompagnateurs des classes lauréates ont été reçus par le SIEL-TE et ses partenaires pour une remise de prix officielle à la salle "Le Flore" à Saint-Etienne.

Les élèves ont pu assister à un spectacle intitulé « Les fabuleuses idées de Philéas et sa ex machina » présenté par Sébastien DRECQ, un artiste magicien qui utilise son art pour sensibiliser au développement durable et aux éco-gestes.